La Fondation du Centre de Médecine et Chirurgie Esthétique

Discours d’inauguration du Dr Pierre Courchesne

Il vient un jour où l’on constate que nous avons le pouvoir d’améliorer la condition de nos semblables. Rester à ne rien faire ne serait pas opportun.

En ce 25ième anniversaire du Centre de Médecine et Chirurgie Esthétique, l’opportunité s’y prête vraiment bien, comme un don que l’on se doit de faire. Tout au court de ces années vous avez su être là, vous avez su nous supporter. C’est avec une grande fierté que nous célébrons ce succès et que nous désirons donner, avec vous, au suivant.

Un jour, quand votre médecin vous apprend que vous êtes atteint du cancer, c’est tout un monde qui s’effondre. Le bonheur au quotidien devient une lutte permanente. La peur nous habite. L’au-delà nous effraie. Tout change, tout bascule. Le mode survie se met en branle. Quel stress vient habiter la personne qui doit se battre contre cette attaquant inconnu qu’est le cancer. Nul besoin de vous dire que cet attaquant change du tout au tout notre vie, notre bonheur, nos projets, nos ambitions, l’amour que l’on porte en soi etc.

Face à la réalité d’un cancer, on se sent petit et dépendant. On ne vit que d’espoir et non de certitudes de vie. Vous me direz que l’être humain est fait comme ça, mais n’oubliez jamais que c’est la vraie réalité. On se place en position de survie sans connaitre nos lendemains.

Nos vies sont entre les mains de ces grands docteurs oncologistes, hémato-oncologistes, radio-oncologistes et toutes leurs équipes et personnels de traitements. Votre médecin de famille, votre infirmière de relais, votre radiologiste, la réceptionniste etc. sont tous là pour rendre cette épreuve plus humaine et plus supportable. Tous vous apportent réconfort, chaleur humaine et des soins à la hauteur de ce que la science actuelle leur permet. Nul besoin de dire qu’ils aimeraient tous vous guérir, mais hélas ce n’est pas le cas. Malgré tout, ils ne baissent jamais les bras et envisagent toutes les possibilités de traitements que votre situation requiert. Je tiens, par la présente, à leur rendre un grand hommage, car il n’est pas facile d’œuvrer, de travailler au quotidien dans ce domaine. Ce sont vraiment des Anges de bonté. Chapeau devant tout ce travail et l’humanisme qu’ils apportent au quotidien à tous ces gens au prise avec un cancer.

L’avancement de la science et l’espoir sont les nerfs de leur travail au quotidien. Ils tentent de guérir chaque patient, mais la réalité se veut autrement.

Devant ces faits, la Fondation du Centre de Médecine et Chirurgie Esthétique tient de tout cœur à vous féliciter et tentera au cours des prochaines années de vous aider de part un apport monétaire supplémentaire dans la mesure de la générosité de ses membres.

Il vient cependant un jour où l’on se doit d’abdiquer; Notre chemin de vie connait ces derniers pas. On doit se résigner et mettre la fin de notre destiné dans les mains des Anges de bonté des centres de soins palliatifs et de fin de vie.

Il faut avoir reçu un don pour être capable de travailler dans ces centres. Au jour le jour, on s’attarde, on soigne, on réconforte, on soulage, ces gens qui envisagent la mort et la connaissent finalement. Il faut croire en l’être humain et à un monde autre, meilleur que personne sur cette terre d’humains ne connait. Ces gens, au sourire et à la chaleur humaine incomparables, savent aider, soulager et aimer. Ces gens qui savent aussi apporter réconfort aux conjoints, conjointes, à leur famille et amis. Il n’y a pas d’école pour apprendre à être bon, empathique et aimant devant cette éventualité qu’est la mort. Il n’y a que des gens avec un don extraordinaire, qui savent faire don de soi pour apporter soulagement et réconfort.

La Fondation du Centre de Médecine et Chirurgie Esthétique profite de cette occasion pour saluer mais aussi rendre un grand hommage à tous les gens qui travaillent dans le silence et qui assurent un passage vers l’au-delà avec empathie, compassion, chaleur humaine et douceur. Vous êtes sûrement béni des Dieux comme se veut l’expression.

Nul besoin de vous dire qu’il manque sérieusement de places dans les centres de soins palliatifs et de fin de vie. Il ne faut pas toujours se fier sur les autres, surtout au moment où on peut donner un petit coup de mains. Que ce soit un dollar ou 10,000 dollars, le geste est le même; charité et humanisme envers son prochain.

Ensemble, les membres de la Fondation du Centre de Médecine et Chirurgie Esthétique, selon nos moyens, nous apporterons tout au cours de cette année 2017-2018 un support de type monétaire à tous ces centres dépendants de la générosité des gens. Chacun d’entre nous deviendront des ambassadeurs de la Fondation pour sensibiliser les gens à ces deux causes vraiment importantes et humaines.

Il y a eu « Le temps des cathédrales », mais il y aura, en 2017-2018, « Le tour des cathédrales du Québec » par un spectacle qui fera le tour de la province pour venir en aide aux différents centres de cancérologie, de soins palliatifs et de fin de vie.

Chaque cathédrale et ses communautés presbytériennes devront se préparer pour accueillir cet évènement au profit des Centres associés à leurs régions.

Ensemble on peut changer un peu les choses. Ensemble on peut améliorer les choses. Ensemble on peut donner quelque chose. Ensemble, on va élever notre considération pour l’être humain qu’il soit en lien avec nous ou avec notre voisin. Ensemble, nous ferons du Tour des Cathédrales un succès et un réconfort pour l’âme et l’esprit qui est en nous.

Un grand merci du fond du cœur à tous ceux qui participent, qui participeront, de prêt ou de loin à cette levée de fonds, à cette conquête d’un certain paradis sur Terre.

Il faut savoir s’élever au-dessus de la mêlé. Il faut savoir donner ! Comme le dit l’expression, on ne dort plus au gaz, on devient des aidants naturels à notre façon.

Dr Pierre Courchesne
MD. LMCE. Flex Board
Leading physician of the World / Doctors of excellence
PDG Fondation du Centre de Médecine et Chirurgie Esthétique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut