Lettre ouverte pour monsieur Marc Gendron, rédacteur en chef de la Voix de l’Est
Il appert qu’un de vos journalistes sous votre responsabilité, Jean-François Guillet a publié, le 11 mai 2017, un article dans votre journal selon lequel le Dr. Pierre Courchesne était radié et qu’il devait payer une amende. De plus, en date du 17 octobre 2017, vous avez fait une réédition du même article par votre journaliste de la Voix de l’Est, Jean-François Guillet. Et ce sur votre site web, donc sur internet.
Comme vous le savez très bien, cette publication fut reprise par d’autres journalistes suite à la bombe lancée par le votre, soit :
Les hebdos Montérégiens c’est-à-dire le Courrier du Sud, par le journaliste Olivier Robichaud qui a aussi publié ce dit article dans le journal Le Métro, La Presse, Le Devoir, Le journal de Montréal, Le Journal de Québec et TVA nouvelles par Aimée Lemieux.
Il appert, en faits et en droit, que le Dr Pierre Courchesne n’a pas été radié. Votre article constitue donc une fausse nouvelle, induisant la population et les patients du Dr Pierre Courchesne en erreur. Ces faits semblent vous passer totalement au-dessus de la tête et vous essayez par tous les moyens de vous justifier ainsi que votre journaliste de la Voix de l’Est; Jean-François Guillet. La bombe, vous l’avez tous deux lancée, avec les dommages collatéraux que vous avez non seulement induits mais provoqués.
En faits et en droit, avant de condamner et de prendre des photos du Centre de Médecine & Chirurgie esthétique de Granby, vous auriez pu le contacter pour avoir une information plus juste et adéquate, ou encore, contacter Me Jean-Claude Dubé ou Me Jean-Robert Chénier.
Il n’en demeure pas moins que vous avez posé ce geste volontairement et en toute connaissance de cause. C’était pour vous la bonne nouvelle du jour afin d’inciter vos lecteurs à lire davantage votre Voix de l’Est, ou pour détruire sa réputation, lui qui donne des services à la population de Granby depuis 25 ans!
Vous nous avez condamnés, le Dr. Pierre Courchesne, Les Centre de Médecine et de Chirurgie Esthétique, ainsi que son personnel. Vous avez semé l’inquiétude et le désarroi chez les patients. Comme journaliste vous devez écrire mais ne songez jamais aux dommages collatéraux que vous avez volontairement déclenchés et provoqués chez les patients.
Puisqu’il sera difficile, pour vous, Monsieur Marc Gendron et pour votre journaliste Jean-François Guillet de la Voix de l’Est, de comprendre ce que sont les dommages collatéraux, nous nous devons de vous les expliquer :
Le Dr Pierre Courchesne ainsi que le Dr Mirko Gilardino pratiquent aux Centres de Médecine et Chirurgie Esthétique de Longueuil et de Granby. Malgré votre savoir-faire à répandre une fausse nouvelle, non véridique, induisant les gens et les patients en erreur, nous, aux Centres de Médecine et Chirurgie Esthétique, avons une très bonne réputation.
Nos Centre de Médecine et Chirurgies Esthétique de Longueuil et Granby comptent plus de 42 000 dossiers/patients. Du jamais vu en médecine et chirurgie esthétique. Cela démontre la confiance des gens et les bons soins qu’ils reçoivent. Dans un panier il arrive que l’on peut trouver une pomme pourrîtes, quelqu’un qui ne veut pas payer ses dus et qui utilisera tous les moyens disponibles pour arriver à ses fins. Voilà ce qui s’est produit chez ce patient. Comme justice n’a pas été faite, comme votre journaliste le savait, cette cause allait déjà en appel avant même d’être terminée.
Donc ceci dit, votre article ne démontrant pas la vérité et la réalité en faits et en droit, a provoqué des dommages collatéraux de nature très sérieuse, car il y a un côté humain à ce que vous avez écrit et auquel vous n’avez jamais pensé ou réfléchi. Ne nous dites pas que vous l’avez fait, car ce serait inhumain. Dites plutôt que vous avez lancé la nouvelle puisqu’elle était trop bonne pour votre journal, sans plus y réfléchir, ni faire d’appels, afin d’avoir la version des deux côtés. Pourquoi faut-il rappeler aux journalistes qu’une médaille a deux côtés et qu’avant de publier quoi que ce soit, le tout doit être analysé et interprété de façon correcte et justifiable.
D’écrire que Dr Pierre Courchesne est radié du Collège des Médecins et doit payer une amende a été un tsunami pour certains patients, comme nous le mentionnions : une explosion de dommages collatéraux.
Au Centre de Médecine et Chirurgie Esthétique, le Dr Pierre Courchesne redonne aux patients, entre autre, après un traitement pour le cancer par chimiothérapie, le visage naturel qu’il avait avant. Quand vous vous regardez dans le miroir chaque matin et que votre visage amaigrit vous redonne l’épisode difficile d’un cancer vécu avec émotions, épuisement, peur, un jour vous décidez de corriger cette apparence selon un programme établi et ce sur une période de quelques mois. Lorsqu’un journaliste sans souci, sans scrupules et pas aux faits, écrit que votre médecin est radié, surgit alors un stress immense chez ces patients. Bravo Messieurs, le rédacteur en chef Marc Gendron et Bravo à votre journaliste Jean-François Guillet. Combien d’appels avons-nous reçus pour rassurer nos patients. D’autres ont décliné car le stress provoqué a induit un manque de confiance envers le Dr. Pierre Courchesne et les Centres de Médecine et Chirurgie Esthétique.
Où est votre sens humain, où est votre pensée? Les Centres de Médecine et Chirurgie Esthétique ne sont pas des « shops ». Ce sont des Centres de traitement pour des êtres humains, soit en santé, mais aussi après un épisode difficile tel qu’un traitement de cancer, une dépression, etc.
Le Dr Pierre Courchesne et les Centres de Médecine et Chirurgie Esthétique traitent aussi différents types de cancers de peau par chirurgie mineure cutanée. Vous venez d’avoir le résultat de votre biopsie, vous devez être opéré de votre cancer de peau mais voilà qu’un journaliste publie une nouvelle qui s’avère fausse, en faits et en droit, que votre médecin le Dr Pierre Courchesne est radié du Collège des Médecin. Panique instantanée. Stress incroyable pour ces patients. D’autant plus que la fausse nouvelle a été reprise par le Courrier du Sud, les Hebdos Montérégiens, la Presse, le Journal de Montréal, le Devoir, TVA Nouvelles. Bravo Monsieur Marc Gendron et Bravo à votre journaliste Jean-François Guillet de la Voix de l’Est, qui ne se sont pas soucié d’appelés pour être aux faits des évènements. Pourtant vous connaissez le droit et les procédures juridiques puisque vous êtes journaliste n’est-ce pas??????
Et bien toutes nos félicitations pour votre négligence, votre arrogance et votre manque de savoir-faire. Votre habilité à véhiculer des fausses nouvelles, induire des patients et des gens en erreur. Nous considérons ces faits très grave et sachez que nous ne sommes pas les seuls de cet avis.
À la suite de votre publication fautive en faits et en droit, Dr Pierre Courchesne n’a pas été radié et tenez vous le pour dit.
Nous avons travaillé en équipe d’arrache pieds et sans relâche pour rassurer les patients. Que de temps perdu. Mais l’on se devait de le faire suite à vos agissements, nous avons mis tous nos efforts. Nous avons un grand respect pour l’être humain nous! J’espère qu’à l’avenir nous pourrons en constater autant de votre part. Et si ça avait été votre mère, votre sœur ou un proche qui avaient besoin de nos soins médicaux, auriez-vous écrit la même fausse nouvelle?
Voilà les dommages collatéraux que vous avez induits de toute part ! Encore une fois toute l’équipe des Centres de Médecine et Chirurgie Esthétique tient à vous féliciter pour votre manque de savoir-faire et votre négligence. Bravo à la Voix de l’Est et ses journalistes.
Vous savez, il n’y a qu’une loi de l’Univers; donc nous ne perdrons pas plus de temps sur vos agissements fautifs et inhumains. La vie s’en chargera à elle seule.
L’équipe des Centres de Médecine et Chirurgie Esthétique